AtelierS

L'urgence à anticiper l'arrivée du TGV, pour en être les acteurs

Avec l'arrivée "annoncée" du TGV à Royan à l'horizon 2020, l'objectif de cet atelier est d'animer une démarche pérenne de suivi et d'alerte quant à la sensibilisation et à l'anticipation de l'arrivée du TGV pour l'ensemble des acteurs de l'agglomération Royan Atlantique.

 

Voir le TGV en gare de Royan ; depuis quelques mois, il ne s'agit plus d'une hypothèse mais bien d'un projet qui s'appuie sur un consensus politique et sur un financement dont le principe a été validé. L'expérience prouve que la desserte d'un territoire par TGV peut être le moteur d'un développement économique majeur, qu'elle peut amplifier considérablement l'attractivité d'un territoire, renouveler les formes de mobilité locale, dynamiser son image,…

 

L'expérience prouve aussi que ces effets positifs ne sont pas automatiques, qu'ils n'arrivent pas seuls. Il faut "aller les chercher", les susciter, les anticiper, les accompagner…

 

Le TGV est une opportunité, une chance majeure pour Royan Atlantique. Encore faut-il la saisir !… et c'est maintenant que cet enjeu est à relever ; avec volontarisme et enthousiasme.

 

Un document de synthèse a été rédigé pour faire un premier état des lieux.

Un questionnaire auprès des entreprises et des acteurs économiques est en cours de préparation.

Notre implication
  • Engager une enquête auprès d'entreprises et d'acteurs économiques de Royan Atlantique.
  • Examiner les impacts de l'arrivée du TGV dans d'autres agglomérations et en formaliser quelques enseignements.

Référent : Christophe PLASSARD
Ces travaux vous intéressent : "Nous rejoindre"