AtelierS

Atelier SCOT

L'objectif de cet atelier SCOT est de répondre de la façon la plus appropriée à la saisine de la CARA concernant la révision en cours du SCOT, ce document prospectif qui définit les grandes actions à mener pour développer le territoire dans les années à venir (horizon 2020-2030).

 

Pour plus d'information sur le SCOT, voir le site de la CARA : La procédure de révision du SCoT est en cours, découvrez votre territoire de demain

 

Suite à cette saisine, le CODEV est associé à titre d'observateur dans certaines des réunions avec les élus ou les services techniques de la CARA où il a l'occasion de présenter ses réflexions et ses propositions.

 

Cet atelier vise à organiser et développer un positionnement du CODEV dans le cadre de la révision du SCOT Royan Atlantique. Les objectifs de cet atelier recouvrent exactement ceux du CODEV (prospective, territoire, identité). Plusieurs ateliers déjà en cours peuvent servir d'entrée pour cet atelier.

 

Les travaux sont organisés autour de 3 axes principaux qui ont été retenus avec les élus lors des réunions organisés par la CARA :

  • Activités (économiques, sociales, loisirs, culture, …)
  • Habitat et mobilités
  • Mise en valeur du territoire
 

La durée des travaux est estimée à 24 mois.

Notre implication

Les travaux du CODEV sur ce thème visent à :

  • alimenter la réflexion sur le projet de territoire et son identité
  • effectuer des entretiens avec des citoyens, des acteurs, des experts,... pour recueillir leurs témoignages
  • contribuer avec un regard neutre et innovant sur la construction du SCOT en s'inspirant de l'expérience de ses membres, en effectuant de la recherche documentaire et en intégrant des expériences "vu ailleurs"
  • rédiger des documents et des présentations, y compris vidéos, sur les propositions du CODEV
  • participer aux réunions auxquelles le CODEV est associé
 

Comme les autres ateliers du CODEV, les travaux sont organisés via la participation à des réunions de l'atelier SCOT et l'utilisation du Forum de l'espace collaboratif du CODEV où l'ensemble des membres du CODEV peuvent intervenir, commenter et contribuer.
Si vous êtes intéressés par le thème et que vous souhaitez participer aux travaux de l'atelier au-delà de tout intérêt politique, corporatiste, riverain ou personnel, vous pouvez nous rejoindre en remplissant la page de contact où vous pourrez exprimer votre motivation.


Référent : Jean PROU
Ces travaux vous intéressent : "Nous rejoindre"