AtelierS

Bougez futé dans Royan Atlantique

Notre objectif est de construire progressivement un argumentaire visant la promotion d'une démarche "Bougez futé dans Royan Atlantique" en suggérant des préconisations sur des modes alternatifs de transports à la voiture individuelle : la pratique du vélo, la marche à pied, le transport en commun, le transport à la demande, le covoiturage, l'auto partage,...

 
Vers une mobilité pour tous et sans obstacle

Dans un premier temps, le CODEV recommande un ensemble de propositions visant à répondre aux besoins de mobilité vu par l'usager et non les opérateurs de transports.
La valorisation d'expériences engagées sur d'autres territoires a constitué une base précieuse pour nos réflexions et propositions qui sont contenues dans le document de synthèse Vers une mobilité pour tous et sans obstacle

 
La problématique des déplacements "au quotidien"

Le CODEV engage ensuite un cycle d'approfondissement de cet enjeu majeur qu'est le déplacement au quotidien pour les habitants de Royan Atlantique : domicile-travail, domicile-études, domicile-commerce, domicile-services publics,... L'objectif est de porter des préconisations novatrices pour le territoire. A terme, l'ensemble des préconisations pourrait faire l'objet d'un guide pratique "Bougez futé en Royan Atlantique".

 
Le vélo au quotidien

Sur le territoire de la Communauté d'Agglomération, il existe des pistes et itinéraires cyclables mais presque totalement destinés à une pratique loisirs du vélo.
L'objectif est de faire des propositions visant à favoriser le développement de la pratique quotidienne du vélo sur les trajets habituels : école, travail, administrations, commerces, soins etc.
Appuyés sur un constat, des interviews de professionnels et des expériences et pratiques d'autres collectivités tant en France que dans d'autres pays, l'atelier a formalisé ses réflexions et propositions dans un document de synthèse Bougez futé dans Royan Atlantique : le vélo.

 
Le transport solidaire

Partant du constat des initiatives de transport solidaire sur le territoire de Royan Atlantique et de ce qui se fait ailleurs mais que des besoins importants demeurent (habitat dispersé, importance des zones rurales, population vieillissante, population jeune sans moyen de locomotion, ...), le CODEV s'attache à présenter quelques pistes de solutions concrètes qui mériteraient d'être expérimentées localement :

 
  • Le transport solidaire : une palette d'outils possible (covoiturage, autopartage, transport à la demande, "Réso Pouce", ...) et une grande pluralité d'acteurs (offre publique, privée ou associative, partenariat public/privé) pour l'organiser
  • L'intérêt d'une expérimentation sur le Sud du territoire de la CARA
  • L'intérêt d'une expérimentation pour accéder à l'offre culturelle en toute saison
  • Des expérimentations qui pourraient se généraliser et s'intégrer dans une offre globale de transport sur le territoire pour les résidents et les touristes.
 

Ces réflexions ont fait l'objet d'un document de synthèse Transport solidaire.

 
Le véhicule autonome : une opportunité à saisir pour le territoire

Le CODEV poursuit actuellement ses réflexions sur les apports que pourraient avoir la voiture autonome pour le territoire de Royan Atlantique et le rôle que différents acteurs (publics ou privés) pourraient y jouer.

A titre d'exemple et pour montrer l'importance de ce sujet dans l'actualité, le CODEV a relevé une liste des articles publiés sur ce thème dans le quotidien "Le Monde".
Liste d'articles publiés dans Le Monde.

 

Le CODEV a rédigé un document à visée prospective Véhicule auto-nome qui porte sur le développement du "véhicule auto-nome", l'état des avancées en termes de recherche et d'essais avant la commercialisation et esquisse les possibilités voire opportunités quant à son développement sur la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique.

Notre implication
  • Enquêtes, rencontres d'acteurs, analyse de rapports et d'expériences (sites internet), rédaction de propositions,…;
  • Recueil d'informations sur les offres locales existantes et sur des améliorations possibles.

Référent : André DUJARRIC de LAGARDE
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