Nos productions

Le pilotis, une architecture locale à revisiter

De l'eau, du sable et de la vase, voilà sur quoi nous vivons en grande partie. Pas étonnant alors que le pilotis se soit imposé au fil de notre histoire et sur notre territoire, pour vivre avec ces éléments plutôt que de lutter contre. Il y a de fait, un regard patrimonial à porter sur les pilotis, au travers des constructions elles-mêmes (les carrelets, les cabanes ostréicoles, par exemple), mais aussi au travers des usages et des modes de vie liés. Il y a aussi surtout une réflexion, un regard tourné vers l'avenir et l'innovation. Comment les pilotis peuvent répondre à des enjeux actuels, sociaux, économiques et environnementaux ? Quelles sont les initiatives qui existent ailleurs dans ce domaine ? Qu'allons-nous faire du pilotis en pays royannais ? Comment le faire vivre et en faire un levier économique, touristique et environnemental ? C'est la piste que nous nous proposons de suivre.

 

Pour illustrer cette approche "Le pilotis, une architecture locale à revisiter", une exposition a été préparée (posters, photos, multimédia).
Elle comporte: :

 
  • Une série de photos illustrant le pilotis
    > afficher le diaporama photos (10 photos)
  • Une vidéo "Le pilotis toute une histoire"

 

Cette exposition a été conçue pour être "itinérante" de façon à être mise à disposition des élus ou des organisations qui en feront la demande > page contact.

juin 2014

Document de synthèse

Les productions du CODEV font l'objet d'une présentation au Conseil communautaire avant leur diffusion aux différents acteurs (économiques, sociaux, culturels, …) et au grand public.

 

Les productions ont été présentées aux Conseils communautaires suivants : 10 décembre 2012, juin 2013, 10 juillet 2014, 15 septembre 2014 (journée de rentrée des élus), 20 octobre 2014.