AtelierS

Le numérique : un levier de développement pour l’Agglomération Royan Atlantique

L'avènement de la "société hyper connectée" est un fait. Pour les territoires, elle n'est plus une question de choix et d'opportunité mais une nécessité comme a pu l'être l'électricité il y a un siècle.

 

Le numérique impacte désormais notre vie quotidienne de citoyen. Dans le secteur économique, il constitue un enjeu majeur pour le maintien et le développement des entreprises existantes. Ensuite, la "nouvelle économie" liée à Internet offre des possibilités de développement de nouvelles activités sur le territoire Royan Atlantique.
Il faut agir vite car de nombreux territoires jouent déjà à fond cette carte.

 

La question du déploiement rapide des infrastructures numériques sur le territoire de Royan Atlantique constitue un préalable nécessaire pour notre économie locale. Les efforts engagés par le département pour le déploiement du Très Haut Débit, notamment jusque l'entrée des zones d'activités, apparaissent essentiels. A l'instar de ce qui va être fait pour les particuliers (la fibre dans chaque maison - FttH Fiber to the Home), il s'agit maintenant de trouver les solutions pour desservir chaque entreprise présente dans leurs zones d'activités.

Au regard de l'évolution des comportements des touristes, la desserte des zones de résidences secondaires, des campings… est également primordiale.

 

L'atelier a rédigé un document de synthèse qui propose des pistes de réflexions-actions pour :

  • sensibiliser et accompagner les entreprises existantes dans l'utilisation de ces NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication),
  • définir une stratégie locale pour attirer des entreprises de la "nouvelle économie",
  • développer les NTIC dans les services publics urbains.
Notre implication
  • Enquêtes, rencontres d'acteurs, analyse de documents et d'expérience (rapports, sites internet), rédactions de propositions,...

Référent : Christophe PLASSARD
Ces travaux vous intéressent : "Nous rejoindre"