AtelierS

Le pilotis, une architecture à revisiter

Les accidents climatiques qui ont frappé la Charente Maritime en 1999 (tempête Martin) et 2010 (tempête Xynthia) reposent la question du vivre en zone littorale. Le pilotis pris comme procédé architectural a montré sa pertinence dans l'histoire et a été récemment utilisé dans l'urbanisme des années 1950 (Royan), pour l'accès à la mer (appontements, carrelets, jetées, patelage en système dunaire) et pour les usages conchylicoles en zones de marais. La Communauté d'agglomération Royan  Atlantique tient là une spécificité qu'elle peut sauvegarder mais aussi développer pour des aménagements particuliers en forêt (découverte de la nature non destructrice), en marais ou sur les continuités écologiques que représentent les dunes et plages.

 

Il y a aussi et surtout une réflexion à engager, un regard à porter vers l'avenir et l'innovation. Comment les pilotis peuvent répondre à des enjeux actuels, sociaux, économiques et environnementaux ?

 

Quelles sont les initiatives qui existent ailleurs dans ce domaine ?

Qu'allons-nous faire du pilotis en pays royannais ?

Comment le faire vivre et en faire un levier économique, touristique et environnemental ?

C'est la piste que nous nous proposons d'explorer.

 

Pour illustrer cette approche, une exposition a été préparée et présentée aux élus de la CARA lors de leur "séminaire de rentrée", le 15 septembre 2014. Cette exposition a été conçue pour être "itinérante" de façon à être mise à disposition des élus ou des organisations qui en feront la demande > page contact.

 

Cette exposition comporte :

 
 
  • Un document de synthèse sur l'histoire du pilotis, son utilisation sur le territoire Royan Atlantique et esquisse de son avenir
    > télécharger le document
  • Une série de photos illustrant le pilotis
    > afficher le diaporama photos (10 photos)
  • Une vidéo "Le pilotis toute une histoire"

  • Deux vidéos de témoignages d'acteurs locaux
    • Jean Marc Mérigeaux, architecte à Royan nous donne son point de vue sur le pilotis comme procédé architectural.
      > la vidéo @ J.PROU / CODEV CARA
    • Philippe Avril, artisan spécialiste de la construction de carrelets parle de son travail et s'inquiète de la perte de savoir-faire en matière de pilotis en mer.
      > la vidéo @ J.PROU / CODEV CARA
 
  • Documents historiques
    En 1876, des constructions sur pilotis sont visibles sur la gauche de cette eau-forte de Maxime Lalanne qui représente le port de la Plâtaine à Royan.
Notre implication
  • Poursuivre la constitution d'une ressource documentaire sur les pilotis
  • Examiner les conditions de valorisation des pilotis dans les écosystèmes forestiers et de marais : accessibilité pour tous, découverte des milieux …
  • Identifier les partenaires et acteurs actuels et potentiels
  • Pendant l'été, en partenariat avec l'association l'Huitre Pédagogique, l'exposition Pilotis sera visible à Mornac-sur-Seudre

Référent : Jean PROU
Ces travaux vous intéressent : "Nous rejoindre"