Nos productions

Les mutations des pratiques et des économies touristiques

Réfléchir sur la prospective économique du territoire, c'est ambitieux mais nécessaire si l'on veut éviter tout mode de fonctionnement déconnecté de la réalité des évolutions de notre société.
Avant d'entamer notre réflexion, nous avons souhaité écouter les représentants des acteurs économiques locaux et puiser notre inspiration dans les études réalisées par le Bureau d'Information et de Prévisions Economiques (BIPE) et la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS). Dans un monde en pleine mutation, nous avons dégagé trois priorités à l'horizon 2020 / 2030 :

  1. L'outil numérique, omniprésent.
  2. L'augmentation de la clientèle des seniors, plus exigeante voire déroutante (en corollaire avec le resserrement du lien familial).
  3. Le défi du développement raisonné et durable de nos modes de vie dans les années futures.

 

juin 2013

Document de synthèse

Les productions du CODEV font l'objet d'une présentation au Conseil communautaire avant leur diffusion aux différents acteurs (économiques, sociaux, culturels, …) et au grand public.

 

Les productions ont été présentées aux Conseils communautaires suivants : 10 décembre 2012, juin 2013, 10 juillet 2014, 15 septembre 2014 (journée de rentrée des élus), 20 octobre 2014.