AtelierS

Santé

Les enjeux liés aux questions de santé sont éminemment sensibles. Ils relèvent tout à la fois d'approches très personnelles, intimes et de problématiques collectives d'intérêt général. L'engagement de cet atelier "Santé" au sein du CODEV et les préoccupations que chacun de ses participants a pu y exprimer attestent de cette diversité.

 

Dans un premier temps (second semestre 2014), quelques éléments généraux de contexte ont été "balayés", tant sur l'offre de soins que sur les principales problématiques en lien avec la santé ont fait l'objet d'un premier document de synthèse (> vers l'article dans "nos productions") .

 

Depuis 2015, l'atelier approfondit la question de la démographie médicale (état des lieux précis de l'offre) et les conditions d'attractivité comme d'exercice pour les professionnels de santé. En particulier, sont examinées les solutions alternatives émergentes (dispensaires, statut salarié des médecins, nouvelles formes de diagnostics médicaux, etc. ) et les conditions de leur mise en œuvre sur notre territoire.

 

Questionnaire
L'avis des médecins généralistes et infirmiers de la CARA

 

Dans un premier temps, l'atelier "Santé" a souhaité lancer un questionnaire auprès des médecins généralistes et des infirmiers exerçant sur le territoire de la CARA.
L'objectif est d'examiner les conditions d'amélioration de l'offre de soins, tant pour les patients que pour les professionnels, médecins généralistes et infirmiers.
Cette réflexion est d'intérêt général et doit contribuer à un cadre de vie sécurisant et attractif pour tous.
Notre territoire de la CARA est singulier, avec :
-    une configuration  à la fois urbaine et rurale,
-    une représentation très élevée des retraités,
-    une fréquentation estivale exceptionnelle,
… ce qui se traduit par des besoins importants et singuliers en matière d'accès aux soins.
Appréhender les problématiques de l'offre de soins sur le territoire de la CARA nécessite tout d'abord de recueillir le regard des professionnels eux-mêmes.
Le questionnaire électronique ci-dessous, vise à comprendre les conditions dans lesquelles ces professionnels exercent leur métier et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
Il vise aussi à identifier des améliorations possibles de l'offre de soins qui semblent les plus appropriées et les plus pertinentes, tant pour les patients que pour ces professionnels eux-mêmes.
Nous invitons donc ces professionnels à renseigner ce questionnaire électronique ; ce qui leur demandera moins de 5 minutes.
> Lien vers le questionnaire
Ce questionnaire a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL enregistrée sous le numéro 1973542 v 0 le 02 juillet 2016.
L'exploitation de ce questionnaire restera anonyme.
Elle sera diffusée sur le site du CODEV.

Notre implication
  • Faire un état des lieux de l'offre locale de soin.
  • Faire un repérage et une interprétation d'expériences engagées ailleurs: dispensaires, statut salarié des médecins, nouvelles formes de diagnostics médicaux,...
  • Engager des entretiens qualitatifs (professionnels et patients) pour "tester" ces initiatives innovantes.

Référent : Annie MANUEL
Ces travaux vous intéressent : "Nous rejoindre"