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Une marque éco-territoriale pour Royan Atlantique, quel sens ? quels moyens ?

Le CODEV a souhaité engager une réflexion sur les facteurs et les conditions du développement d'une économie locale innovante, fonctionnelle et de long terme sur le territoire Royan Atlantique :

  • identifier et valoriser ses atouts,
  • corriger ses faiblesses,
  • distinguer le socle sur lequel les acteurs publics et économiques locaux pourraient travailler ensemble afin d'assurer une croissance soutenable.
 

La création d'une marque éco-territoriale participe à ces défis : concevoir une économie de fonctionnalité, participer à l'amélioration de la biodiversité locale, renforcer son identité, se différencier des autres territoires…

 

Notre objectif est de développer un argumentaire du bien-fondé et de l'intérêt à construire cette marque éco-territoriale pour le territoire Royan Atlantique et d'en esquisser le contenu.

 

Lors de l'enquête réalisée fin 2014 auprès de quatre-vingt personnes. Il s'agissait à travers un questionnaire (de type fermé) d'appréhender la perception que les acteurs locaux se font des traits de caractère et de l'identité du territoire Royan Atlantique.

 

Les résultats (> vers l'article dans "nos productions") sont probants :

  • d'une manière générale, les éléments patrimoniaux et environnementaux caractérisent très fortement le territoire Royan Atlantique, de fait, ils sont fortement constitutifs de son identité: qualité du climat, qualité et diversité des patrimoines naturels mais aussi des patrimoines bâtis et architecturaux ;
  • a contrario, la qualité des infrastructures routières, ferroviaires, aériennes et numériques sur le territoire Royan Atlantique et pour accéder à l'ensemble du territoire national est jugée réellement déficitaire.
 

En 2015, nous allons organiser des entretiens auprès de socioprofessionnels afin de mieux appréhender leurs attentes lors de la création d'une marque éco-territoriale. Nous étudierons également les bonnes pratiques réalisées en France ou à l'étranger.

 

Une marque territoriale pour Royan Atlantique : pour quoi faire ?
Dans le prolongement de ce travail, les membres du CODEV ont souhaité porter un regard plus qualitatif sur les facteurs identitaires du territoire et la manière dont ils pourraient être mis en avant dans une stratégie globale et vertueuse de développement local. Une vingtaine d'acteurs socioéconomiques ont été interrogés dans le cadre d'entretiens individuels.
Un document de synthèse (> vers l'article dans "nos productions") présente une synthèse de ces entretiens, l'intérêt de travailler à un développement plus "durable" et en quoi une politique marketing territorial pourrait y contribuer. Des pistes de travail qui pourraient traduire cette volonté sont également esquissées.

Notre implication

Enquêtes, rencontres d'acteurs, analyse de rapports et d'expériences (documents, sites internet), rédaction de propositions,…


Référent : Michel BELLOUARD
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