Nos productions

Les conditions d’amélioration de l’offre de soins... regards de professionnels

La question sur la désertification médicale est sensible et relayée partout en France.

Sur l'agglomération Royan Atlantique, la situation est contrastée entre différents secteurs géographiques. Néanmoins, partout, la situation se dégrade, alors même que les besoins s'accroissent (accueil de nouvelles populations, vieillissement). Elle est plus que préoccupante dans la moitié sud du territoire.

Au-delà des statistiques nous avons souhaité interroger les professionnels, médecins généralistes et infirmiers, sur la manière dont ils apprécient leurs conditions de travail, l'offre locale de soins et les leviers qui devraient être actionnés pour améliorer la situation. Un quart des médecins locaux nous ont répondu. Nous les remercions vivement.

Ce document présente les résultats de cette enquête.

mars 2017

Document de synthèse

Les productions du CODEV font l'objet d'une présentation au Conseil communautaire avant leur diffusion aux différents acteurs (économiques, sociaux, culturels, …) et au grand public.

 

Les productions ont été présentées aux Conseils communautaires suivants : 10 décembre 2012, juin 2013, 10 juillet 2014, 15 septembre 2014 (journée de rentrée des élus), 20 octobre 2014.